Rechercher

Le territoire

 

Le Haut Vaucluse

logo-haut-vaucluse

Côté Rhône :

Le Royaume de la petite reine et la douceur de vivre érigée en art de vivre ! Entre le Rhône et les contreforts Nord-Ouest du Ventoux s’étend une vaste plaine. De cette terre aux paumes nourricières sort un vin à la renommée internationale. Parmi les grands crus des Côtes du Rhône : Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, ou encore Châteauneuf du Pape.

Appelée historiquement Provence des Papes, cet endroit est royal ; les Papes ne s’y étaient pas trompés ! Ici on savoure tous les plaisirs et on éveille tous les sens...

Terre de saveurs et de senteurs :

Le diamant noir qu'est la truffe y prolifère tout l'hiver, les océans de lavande parfument juin, les vins rubis et ambrés coulent à flots toute l’année, et l'olive est de tous les apéros à l’ombre des juteux vergers.

Terre de nature :

Les reliefs échancrés des Dentelles de Montmirail, la vallée du Toulourenc au nord du Ventoux, les vallons et collines et la plaine des Côtes du Rhône offrent des circuits variés à faire à vélo, en VTT ou à pied pour tous les niveaux !

Terre d’histoire, de culture et de traditions :

Là se nichent aussi Vaison-la-Romaine et ses vestiges antiques et médiévaux, le village de Séguret classé parmi Les Plus Beaux de France, le marché hivernal de la truffe à Richerenches, les marchés colorés d'été et des fêtes célébrant le terroir toute l'année.

Voilà ce qui attend le visiteur échappé sur ces terres. Bref, autant vous dire que vous allez, pédaler, marcher, courir, grimper, danser, jouer, “farniente”, et profiter.... Et séduits, vous reviendrez !

La Drôme Provençale

logo-drome-provencale

Région frontière entre le Dauphiné et la Provence, la Drôme Provençale marquenettement son penchant vers le Sud. C’est la porte de la Provence, la césure entrele sud et le nord... C’est ici que le climat change et se fait méditerranéen, que lesoleil donne cette lumière propre au sud, chère aux peintres impressionnistes, quele mistral balai les nuages pour faire place à un ciel bleu dégagé. C’est ici enfin quecommencent les lavandes, les oliviers et les cigales.La Drôme provençale est une région touristiquequi se compose des 155 communes les plus méridionale du département de la Drôme et de la région Rhône-Alpes. La Drôme provençale s’étenddes Préalpes des Baronnies à la vallée duRhône. Elle est établie sur différents petitsmassifs (Baronnies, Montagnes de la Lance,de St-Maurice), vallées (Ouvèze, Eygues,Jabron, Roubion, Méouge) et plaine (Tricastin),son altitude varie ainsi de 50 m à Pierrelatte, àplus de 1 500 m dans le sud-est du département.

"Elle est naturelle, active, gourmande et culturelle". Ces mots sont le ressenti des touristes qui découvrent, visitent ou séjournent en DrômeProvençale. Cette terre d’accueil bénéficie d’une identité forte. Au coeurde la Vallée du Rhône, la Drôme Provençale oscille entre tradition et modernité,savoir-faire vernaculaires et innovations. Bienvenue dans la quiétude du climat duSud. Bienvenue au pays des senteurs, des pierres, des arômes, des paysages quidépaysent justement en un instant…

 

Cartographie autour de Valréas