Rechercher

L'Enclave des Papes

le-territoire

Cette riche contrée, connue dès la Préhistoire, accueillit une importante Commanderie de Templiers au XIIe siècle et fut acquise par les Papes d’Avignon au début du XIVe siècle. Lors de la création des départements français, à la suite de la Révolution Française, les habitants de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon décidèrent, par référendum, de rester rattachés au Vaucluse, ce qui engendra l’existence d’une « Enclave » vauclusienne dans la Drôme Provençale !

Précieux fragment de terre provençale, aux doux vallons gorgés de soleil, l’Enclave, au passé riche et bien rempli, offre des témoignages historiques étonnants et d’une grande qualité, ainsi qu’une agriculture florissante avec ses précieux vins des Côtes-du-Rhône, ses truffes, ses champs de lavandes appartenant aux « Routes de la Lavande ». Mais l’Enclave, c’est aussi une situation très enviable, un pied-à-terre exceptionnel. Non loin de la vallée du Rhône, mais déjà voisine des chaînons préalpins (Mont Ventoux), elle offre une multitude de paysages, de loisirs et de visites à seulement quelques kilomètres aux alentours.

Avec de nombreux sentiers de randonnées balisés (pédestres, VTT, VTC, cyclotouristiques) et présentés gratuitement dans une pochette de 18 circuits, ses nombreux hébergements de qualité (hôtels et restaurants, campings ** et ***, chambres et tables d’hôtes, meublés de tourisme et gîte d’étapes et de séjours), la piscine découverte, la pêche dans les plans d’eau de Valréas et Grillon, les courts de tennis et boulodromes, auxquels il convient d’ajouter l’aérodrome du Haut de tous les atouts pour réussir des vacances calmes et agréables, variées et surtout représentatives de l’art de vivre provençal !

Dans les environs, vous pourrez découvrir le Château de Grignan, Nyons, Vaison-le Romaine,Orange et Avignon mais également les Gorges de l’Ardèche, le Mont Ventoux, et bien d’autres... mais pour cela, il vous faudra revenir !

champs-ble paysage velo
Cartographie autour de Valréas